Alexia Laplante, certifiée Doula, coach périnatal
Je me présente, Alexia Laplante, certifiée Doula, coach périnatal (Ecole Doula Cybèle). J’ai 35 ans et j’habite à Floirac, à proximité de Bordeaux. Je n’ai pas (du tout) commencé ma vie active en tant que doula mais en tant qu’adjointe d’EHPAD, avec mon master de Directrice d’établissement de santé en poche.
Après plusieurs postes d’encadrement, notamment à la Sécurité Sociale, beaucoup d’introspection (les avantages du confinement), je me suis rendue à l’évidence que ce qui m’animait, et ce, il faut le dire, pour quoi je suis la plus à l’aise, certainement bien plus que le reporting, c’est l’accompagnement et l’écoute des autres. Cette pause professionnelle a été surtout une occasion en or de tout remettre à plat, de me poser les bonnes questions sur la vie que je souhaitais mener, sur ce qui me faisait avancer dans mon quotidien, mes valeurs, les sujets qui m’animaient…
Me voilà alors lancée dans cette passionnante formation de doula.
Mais pourquoi doula ? J’ai toujours été fascinée par nos corps puissants qui se transforment pour créer la vie. J’ai observé avec beaucoup d’attention et d’admiration mes amies proches, avec qui, il y a quelques années encore, j’écumais les bars bordelais, se transformer désormais en louve, passer par des moments de doute, d’épuisement puis finalement se révéler en partie à travers leur maternité. Mais j’ai constaté aussi à quel point les jeunes mères pouvaient se retrouver parfois seule et épuisée, même lorsque le conjoint était présent.
A la fin de ma certification, j’attendais mon premier enfant.
Et à mon tour, en juin 2023, de devenir mère.
« Heureuse maman », il faut être franche, ça a pris un peu de temps pour le dire mais je peux l’affirmer, je suis à ce jour remplie d’amour.
Formée ou non, préparée ou non, quel chamboulement, quelle tempête émotionnelle !
Cette expérience m’a donné une autre vision des accompagnements que je propose, plus profonds. Je mets encore plus de sens derrière chaque mot, chaque geste. Tout ce que je propose est ce qui m’a manqué ou apaisé dans ma grossesse et mon postpartum.
La vie nous a réservé son lot de surprises à la naissance de mon enfant, qui est né avec une particularité. Je m’outille pour accompagner au mieux les familles traversant aussi ces épreuves.
En fait, j’accompagne toutes les familles, dans leur singularité (monoparentale, recomposée, homoparentale, hétéroparentale, handiparentalité, PGA, adoption…)
Alors, après m’être investie en début de carrière pour la fin de vie dans la dignité, je suis désormais au service de la naissance, deux étapes de passage de la vie. C’est très beau me diras-tu, mais c’est quoi être au service de la naissance ? C’est avant tout accompagner les femmes, les mères mais aussi les couples dans cette grande aventure, sans jugement et avec douceur. Que tu y trouves des repères, que tu en sois le principal acteur, que tu prennes confiance en tes capacités. Que tu souhaites un accouchement physiologique ou non. T’écouter, t’informer, te soutenir, aussi au niveau logistique, te masser, te chouchouter. L’accompagnement d’une doula, c’est une présence de confiance, soutenante, qui s’inscrit dans toutes les étapes, de ton projet d’accueillir un enfant à ton postpartum. Une oreille, une épaule, une main.
Mon accompagnement est non médical et ne remplace en aucun cas le suivi médical ou les préparations à la naissance auprès d’une sage-femme.
Formation
Certification Doula Coach Périnatal
900 heures (à distance, en présentiel et stages)
Ecole internationale d’accompagnement Cybèle
Faculté Ecole Doula
Savoir utiliser un Rebozo,
par Laurence Kerbarh
Ecole française du Rebozo
Massage Femmes enceintes
Bien-être formation, de Emilie Landa
Théorie de l’attachement, Bases et concepts, socle fondateur de la compréhension de la
sécurité émotionnelle de l’enfant
Institut de la parentalité
Ambassadrice du Rituel du bain sensoriel
Etre femme et naitre maman
MOOC Allaitement, l’affaire de tous